Prenons nos quartiers !


Atelier numérique

Quelques époques clés ont marqué de grands changements dans l’histoire mais aussi dans nos modes de vie au quotidien. Comment habitions-nous hier et habitons-nous aujourd’hui ? Comment avons-nous façonné au fur et à mesure nos bourgs et nos villes ?

Partons à la recherche d’indices et prenons nos quartiers !

Après la découverte en classe de l’histoire de notre architecture domestique, il sera proposé aux enfants de tester leurs connaissances et d’éveiller leur curiosité en partant à la découverte de leur quartier.

« La notion d’habiter est centrale au cycle 3. C’est observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie. Pratiquer un lieu, c’est en avoir l’usage. Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien. La nécessité est de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre. »

Prenons nos quartiers ! est un atelier pédagogique à destination des élèves de CM1-CM2-6e. Il est composé de six séances et se présente sous la forme d’un kit en usage libre entièrement disponible en ligne et en téléchargement.
Parallèlement, le CAUE propose un parcours de formation comprenant un webinaire de prise en main des outils en partenariat avec l’Atelier Canopé 79, une visite de quartier animée par un architecte et enfin un second webinaire de retour d’expériences.
L’inscription des enseignants se fait auprès de Madame Taphanel, Coordinatrice départementale de l’action culturelle du 2nd degré, DSDEN : vanessa.taphanel@ac-poitiers.fr

Thème

L’atelier a pour objectif de remonter le temps et d’observer l’évolution de nos manières d’habiter, dans les maisons et dans les villes ou villages et de partir ensuite dans son quartier à la recherche de son histoire.

Les enjeux actuels de la construction de la ville et des logements sont également évoqués. Deux grandes parties composent l’atelier :

  • « Petite(s) histoire(s) des maisons », consacrée à l’histoire de l’architecture domestique et des villes.
  • « Ton quartier ».

En bref
  • Temps total estimé : 5.5 h avec les élèves, 2h de préparation environ.
  • Public : Élèves de Cours Moyen, 6e et 5e.
  • Moyens : Approche théorique, exercices et jeux, sortie avec support. 12 outils au total, répartis en 3 familles
  • Déroulé : 6 étapes avec les élèves.
Objectifs
  • Observer et comprendre l’architecture domestique et son évolution ;
  • Observer et comprendre l’évolution urbaine ;
  • Amener les enfants à s’interroger sur les notions de patrimoine et d’urbanité ;
  • Faire lever les yeux sur l’environnement quotidien proche en développant le sens de l’orientation et de l’observation ;
  • Etre sensibilisé aux enjeux environnementaux liés à la construction et à la ville.

Parcours de l'atelier

[ cliquer sur l'image pour l'afficher en plein écran dans une nouvelle fenêtre ]

parcours de l'Atelier Prenons nos quartiers

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

" Prenons nos quartiers " est une proposition qui touche tous les domaines du socle commun et favorise une démarche interdisciplinaire.
1. Langages pour penser et communiquer
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant le lexique historique, architectural travaillé.
2. Méthodes et outils pour apprendre
  • Se familiariser avec différentes sources documentaires, apprendre à chercher des informations et à en interroger l’origine.
3. Formation de la personne et du citoyen
  • Développer un regard critique sur l’objet du quotidien « maison », du point de vue de l’impact engendré par sa création, son usage et son devenir.
  • Exprimer ses émotions et ses goûts.
4. Systèmes naturels et techniques
  • Comprendre l’impératif d’un développement durable de l’habitation humaine de la Terre.
5. Représentations du monde et de l'activité humaine
  • Se repérer dans le temps et dans l’espace

Les séances en ligne

Picto séquence 1 Habitat

1- Connaître les évolutions et enjeux

Picto le jeu du temps

2- Se repérer dans le temps

Picto se repérer

3- Se repérer et s’orienter

Picto visite

4- Visiter le quartier

Picto Exprimer

5- Exprimer ses impressions

Picto Inventer

6- Inventer

Partenaires

Logo canopé
Logo DSDEN Deux-Sèvres
Logo Département des Deux-Sèvres